TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   Asie   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Iran: la Chine prête à remplacer les entreprises européennes dans le secteur de l’acier

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La croissance de la production de l'acier en Iran est quatre fois supérieure au niveau mondial. ©IRNA

Le vice-ministre iranien de l’Industrie, de la Mine et du Commerce a déclaré que la Chine représentait 50% de la production et du commerce des produits miniers du monde et qu’elle pouvait donc être une bonne option pour remplacer les entreprises réputées pour ne pas tenir leurs engagements envers l’accord nucléaire.

« Au cas où l’Union européenne (UE) tournerait le dos à l’accord sur le programme nucléaire iranien, la Chine est l’un des pays avec lequel on pourrait avoir une vaste coopération dans le secteur minier, car ses activités dans ce domaine représentent près de 50% de la production et du commerce de la Mine et de l’Industrie minière du monde dont l’acier, l’aluminium, le carbone, le cuivre, le chrome et le minerai de fer », a précisé le vice-ministre de l’Industrie, de la Mine et du Commerce, Mahdi Karbasian.

« Etant donné que l’acier est ciblé par les sanctions américaines, les producteurs d’acier ont pris des mesures adéquates », a souligné M. Karbasian.

« Pour empêcher des répercussions des sanctions, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères vient d’annoncer des accords avec les dirigeants de l’UE. Par ailleurs, le président Rohani a déclaré que lors de sa prochaine visite en Chine, il s’entretiendra avec ses homologues russe et chinois des récentes sanctions américaines contre l’Iran », a-t-il indiqué. 

Le président iranien participera au sommet des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), organisé les 9 et 10 juin à Qingdao (est), en présence de ses homologues chinois et russe.

L’Iran a le statut d'État observateur dans cette organisation régionale qui réunit huit pays, notamment d'ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, la Russie, la Chine et l'Inde.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV